Fête de la science 2019

Fete de la Science

Comme chaque année le collège AN de Condorcet à Ribemont « fête la science »en la mettant à l’honneur durant la semaine du 7 au 11 octobre 2019.

C’est l’occasion, pour les professeurs de mathématiques, de technologie, SVT, sciences physiques et documentaliste, de faire découvrir, ou redécouvrir, les sciences mais autrement. En effet, 8 activités de 25 minutes ont été proposées aux élèves de 6ème toute la matinée du vendredi 11 octobre.

S’amuser avec les jeux de société faisant appel à la logique mathématiques (puissance 4, triomino, sudoku,…), manipuler un microscope, du matériel d’électrostatique,….. Une façon ludique d’aborder les sciences et, pour autant, de travailler.

Pendant toute la semaine un questionnaire de science était aussi proposé aux élèves, en salle d’étude, sur la base du volontariat. Les élèves ont relevé le défi de répondre correctement aux 30 questions de mathématiques, SVT, sciences physiques. Les résultats du concours seront donnés au retour des vacances et les 3 meilleurs élèves de chaque niveau gagneront un petit lot (offert par le FSE du collège). L’essentiel étant de participer !

Un petit aperçu des questions ? voici un exemple

Emmanuel a 5 frères et 4 sœurs. Sa sœur Christine a « S » sœurs et « F » frères. Quand on multiplie « S » par « F » on doit trouver : a- 18                      b- 15         c-20

Bon brain storming !!

Quelques photos de la matinée !

gif 1          gif 2          gif 3

fête de la science 2018

Comme chaque année le collège AN de Condorcet à Ribemont fête la science en la mettant à l’honneur durant la semaine du 8 au 12 octobre.

C’est l’occasion, pour les professeurs de mathématiques, de technologie, SVT, sciences physiques et documentaliste, de faire découvrir, ou redécouvrir, les sciences mais autrement. En effet, 8 activités de 25 minutes ont été proposées aux élèves de 6ème toute la matinée du jeudi 11 octobre. S’amuser avec les jeux de société faisant appel à la logique mathématiques (puissance 4, triomino, sudoku,…), manipuler des  « machines », un microscope, matériel d’électrostatique,….. Une façon ludique d’aborder les sciences et, pour autant, de travailler.

Pendant toute la semaine un questionnaire de science était aussi proposé aux élèves, en salle d’étude, sur la base du volontariat. 150 élèves ont relevé le défi de répondre correctement aux 30 questions de mathématiques, SVT, sciences physiques. Les résultats du concours seront donnés au retour des vacances et les 3 meilleurs élèves de chaque niveau gagneront un petit lot (offert par le FSE du collège). L’essentiel étant de participer !

Un petit aperçu des questions ? voici un exemple : Ben et Nuts ont, à eux deux, 10 cacahuètes. Ben en a 2 de plus que Nuts. Combien Ben a-t-il de cacahuètes ? 4, 5, 6, 10

Bon brain storming !!

Fête de la science 2015

Pour cette nouvelle fête de la science 2015 des activités autour des sciences ont été proposées aux élèves de 6ème. Ils ont passé la matinée du vendredi 9 octobre à découvrir, réfléchir, comprendre la logique scientifique grâce à des jeux, des expériences, des livres en compagnie de leur professeur de mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, de technologie et  de documentation.

Fête de la science

Comme chaque année au collège AN de Condorcet, toute l'équipe de science (au sens large du terme) propose aux élèves de 6ème de petites activités ludiques autour des sciences et de la réflexion. 8 activités en tout, menées tambour battant dans la matinée du vendredi 7 octobre.

* Jeux de logique, sudoku et "brain storming"en maths avec M Durant, Mme Mansuy et Mme Paruch

* Découverte des appareils d'observation en SVT avec M Blanquin et Mme Chabaux

* Petit bricolage en physique permettant de découvrir le son ainsi que de l'électricité avec Mme Belhadj et M Bourthoumieu

* Utilisation d'un robot en technologie avec M Mathieu

* Réflexion autour de la science (à quoi ça sert, des scientifiques connus, un prix Nobel de chimie récent et français !!…..) en vue d'une émission sur la web radio avec Mme Beaufrère.

Il en restera certainement de belles découvertes, des souvenirs marrants ou douloureux (avec la pile) et, nous l'espérons tous, de la curiosité vis-à-vis de ce domaine qui nous offre les plus beaux progrès dans notre confort et vie quotidienne.

Fête de la Science en images 1

Fête de la Science en images 2