Fête de la science 2019

Fete de la Science

Comme chaque année le collège AN de Condorcet à Ribemont « fête la science »en la mettant à l’honneur durant la semaine du 7 au 11 octobre 2019.

C’est l’occasion, pour les professeurs de mathématiques, de technologie, SVT, sciences physiques et documentaliste, de faire découvrir, ou redécouvrir, les sciences mais autrement. En effet, 8 activités de 25 minutes ont été proposées aux élèves de 6ème toute la matinée du vendredi 11 octobre.

S’amuser avec les jeux de société faisant appel à la logique mathématiques (puissance 4, triomino, sudoku,…), manipuler un microscope, du matériel d’électrostatique,….. Une façon ludique d’aborder les sciences et, pour autant, de travailler.

Pendant toute la semaine un questionnaire de science était aussi proposé aux élèves, en salle d’étude, sur la base du volontariat. Les élèves ont relevé le défi de répondre correctement aux 30 questions de mathématiques, SVT, sciences physiques. Les résultats du concours seront donnés au retour des vacances et les 3 meilleurs élèves de chaque niveau gagneront un petit lot (offert par le FSE du collège). L’essentiel étant de participer !

Un petit aperçu des questions ? voici un exemple

Emmanuel a 5 frères et 4 sœurs. Sa sœur Christine a « S » sœurs et « F » frères. Quand on multiplie « S » par « F » on doit trouver : a- 18                      b- 15         c-20

Bon brain storming !!

Quelques photos de la matinée !

gif 1          gif 2          gif 3