"Eau" secours

eau économie

La classe de 5A participe, cette année, à un projet : Le projet « eau secours » . Cela s’est concrétisé lors de la semaine du 1 au 5 avril 2019 durant laquelle les élèves de 5A ont fait leur « classe eau ».

Tout l’emploi du temps de cette semaine était chamboulé pour eux et un seul thème a été étudié tout au long de la semaine : l’eau. C’est le fil conducteur!

Nos partenaires, et donc intervenants, nous ont permis d’étudier tout le cycle de l’eau, du prélèvement à la station de pompage de Ribemont, à l’utilisation (consommation facture), au nettoyage (station d’épuration de Moy de l’Aisne) et donc jusqu’au retour à la nature.

Lors de cette semaine des visites (moulin de Lucy avec M De Bruyne, station de pompage à Ribemont, château d’eau de pleine Selve, bâche de SERU, station d’épuration à Moy) ont été associées à des activités en classe ( analyse d’échantillons prélevés dans l’Oise en SVT et chimie avec M Blanquin et Mme Belhadj, étude de la facture d’eau et calcul d’économie en maths avec M Durant, comment détecter des fuites avec M Cool et M Thomas du syndicat intercommunal des eaux de Ribemont, charte sur l’eau en EMC avec Mme le Bitouze, aqua et Cie en français avec Mme Planque, Along the Thames en anglais avec Mme Lefranc, maquette sur les centrales hydrauliques en techno avec M Duprez.

Des moments de rencontre mais, surtout, de découverte et de sensibilisation au problème de la gestion, du coût et du « recyclage » de l’eau, qui se sont terminés par un goûter en présence de professeurs, de nos intervenants M Cool et M DeBruyne ainsi que de Mme Anthoine et M Roger.

20190405 094349

(vous pouvez consulter en plus article du 8 avril de l’aisne nouvelle) et voir les photos en cliquant sur les liens ci-dessous.

images                         images

classe eau 2016

rechauffementclimatique2

Cette année encore une classe de 5ème a participé au projet classe eau. La 5èmeA a étudié l'eau pendant la semaine du 29 mars au 1er avril : étudiée au microscope, avec de la verrerie, en comptant, mesurant, en anglais, en français ou en latin, de la source au robinet en passant par les canalisations sans oublier de parler du coût , bref "eau" complet. Le cahier classe eau a été complété tout au long de la semaine pour consigner tout le travail effectué.

Que reste-t-il de cette semaine ? Des souvenirs boueux ( ballade dans la nature après un orage), odorants (bottes imprégnées de l'eau de l'Oise, pas très limpide…), des connaissances (historiques, mathématiques, scientifiques et littéraires), ….

En voici quelques traces (pardon, gouttes ) en image ….