La fête du court métrage
La fête du court métrage
Accompagnés de leurs professeurs, les élèves du collège Antoine Nicolas de Condorcet ont pris la pose à l’issue de la dernière séance.
Il ne s’agit pas d’une énième photo de classe, mais de l’image de fin qui clôt cette dernière semaine, prélude aux vacances de Noël.
Du 12 au 16 décembre 2016, il flottait un air de cinéma non seulement au CDI mais aussi dans plusieurs salles de classe. Les volets étaient fermés, toutes les lumières éteintes et les yeux fixaient l’écran. Le court métrage faisait sa fête avant les fêtes.
Le collège de Ribemont est l’un des deux établissements scolaires du département de l’Aisne inscrits à cette manifestation nationale.
Cet évènement soutenu par le centre national du cinéma et de l’image animée, permet à un large public et en particulier aux jeunes spectateurs d’assister gratuitement à des projections de films dont la durée oscille entre une et trente minutes.
Programmées du lundi au vendredi, les séances étaient de 12h50 à 13h25.
Les projections ont nécessité un pré-visionnage de plus de huit heures pour seize films proposés aux élèves. Ces derniers ont manifesté un réel intérêt pour ce projet. Ils étaient donc nombreux à ce rendez-vous d’échanges et de convivialité. Les séances ont été construites et animées par Assiba Beaufrère professeur documentaliste, Monique Deneufve professeur d'Arts plastiques, Anouk Richard professeur d’Espagnol, Flore Rota professeur d’Anglais, Michel Saez professeur de mathématiques, Zoé Bruckert professeur d’Anglais et Elisa Cuvillier professeur de Français.
Ce bilan donc très positif pour les élèves, encourage les professeurs à envisager d’autres actions de cette nature et qui s’intégreraient parfaitement dans le parcours d’éducation artistique et culturel dont chaque élève doit bénéficier tout au long de sa scolarité.
Stimuler la curiosité est un devoir qui nous interroge tous.
Et que Vive le Vent … !
A.Beaufrère