Attention, nouveau carrefour à Ribemont...
Une nouvelle action a pu voir le jour le Mardi 8 Mars 2016 au collège Antoine Nicolas de Condorcet : "le Carrefour des métiers".
Sous l'impulsion de Mme BEAUFRERE et de M.DURANT, 14 entreprises et artisans locaux ont répondu par l'affirmative pour cette
première organisation.
Proposée aux élèves de troisième, cette action leur a permis d'explorer 8 champs professionnels dans la journée. Les classes ont été dédoublées pour favoriser les échanges avec les intervenants à raison de 30 à 40 minutes par secteur.
Un travail a été mené en aval sur les représentations que se font certains élèves des métiers proposés et sur la définition actuelle de leur projet personnel d'orientation.
Pendant la journée, les explorations des différents secteurs professionnels représentés par :
- Le CREUSET (tourneur fraiseur usinage)
- La compagnie L'ECHAPPEE avec Didier PERRIER(acteur, metteur en scène, logistique, électricité, décorateur, ...)
- SOPROCOS (industrie cosmétique)
- La BANQUE : le Crédit Agricole de Ribemont (accueil, chargé puis responsable de clientèle, directeur d'agence)
- La BOULANGERIE Schuffenecker d'Origny-Sainte Benoîte
- La LIBRAIRIE Felbaccq de Chauny
- Entreprise LETUPPE technique de Saint Quentin
- Le GARAGE Conty de Ribemont
- La S.A LEMOINE de Saint Quentin ( menuisier, poseur, maintenance, vente, développeur, ...)
- La CRECHE FAMILIALE de Saint Quentin
- les ESPACES VERTS via la CCVO (communauté de communes de la vallée de l'Oise)
- l'AGRICULTURE avec Yves Hauchecorne, exploitant agricole à Ribemont
- les METIERS DE BOUCHE par M.Henon maître restaurateur de l'Auberge de l'Ermitage de Saint Quentin
- le JOURNALISME avec l'Aisne Nouvelle
La compagnie de Théâtre « L’ECHAPPEE »
Le « CREDIT AGRICOLE » de RIBEMONT
La boulangerie SCUFFENECKER d ’Origny Sainte Benoîte
Le garage CONTY de Ribemont
L’Auberge de l’Hermitage de Saint Quentin
L’entreprise « SOPROCOS » de Gauchy
La « S.A. LEMOINE » de Saint Quentin
L’entreprise « LE CREUSET » de Fresnoy le Grand
Les collégiens ont pu croiser les regards sur ces métiers et ont surtout pu échanger sur les parcours de chacun en toute simplicité. Les discussions portaient sur l'accessibilité à l'emploi, les évolutions possibles dans l'entreprise, les mutations rencontrées par ces secteurs, les projections à plus ou moins long terme et surtout recueillir de précieux conseils par ces professionnels...
Un travail en amont consiste maintenant à retravailler le dossier sur lequel chaque élève avait choisi 3 secteurs, pour in fine, rédiger une fiche métier sur les nouvelles représentations qu'ils garderont et sur l'impact ou non sur leur choix à venir.
Le but recherché consistait à aider les élèves dans la définition d'un projet d'orientation réaliste, ambitieux et cohérent avec leur compétences, que cette étape obligée post-troisième soit positive et choisie pour tous mais pour chacun en particulier.
Ce premier carrefour a tenu toutes ses promesses, une satisfaction de toutes parts ( élèves, enseignants, équipe de direction, et intervenants qui pour certains se sont déjà engagés pour la saison II).
Il s'inscrit logiquement dans la phase d'orientation des élèves et complète les différentes actions déjà existantes, et permet aux responsables légaux et aux collégiens d'établir après les intentions des vœux d'orientation .
Il trouve naturellement sa place dans la réforme du collège, au travers de la définition du "parcours avenir "où chaque jeune de la 6ème à la terminale pourra découvrir, explorer, définir un parcours individualisé d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel et ce dès la prochaine rentrée scolaire.
Un grand MERCI à TOUS pour ce premier carrefour; les enseignants qui ont encadré les élèves lors des rendez-vous programmés, l'équipe de direction M.VALLEZ et Mme ANTHOINE pour avoir supervisé et accompagné les collégiens, tous les professionnels pour leur accessibilité, leur patience et les objets apportés dans l'établissement...
et aux élèves pour l'intérêt qu'ils nous ont témoigné, pour leur retour sur ces échanges et l'envie qu'ils nous donnent de réitérer cette première expérience.
P.DURANT
A.BEAUFRERE