Antoine Nicolas de Condorcet
Le collège
L'oise

Ateliers découvertes professionnelles

Ce Lundi 09 Octobre 2023 , tous nos élèves de Quatrième ont été accueillis au sein de la Communauté de communes de la vallée de l'Oise à Mézières sur Oise pour une opération de découverte de métiers.

Une organisation irréprochable des personnels de la CCVO où la chambre des métiers de l'Aisne, les instances de LAHO formation et de Proméo ont détaché des intervenants et surtout du matériel pour présenter aux collégiens quelques métiers .

Une découverte pratique et non théorique de secteurs professionnels et des métiers fut le leitmotiv de cette belle journée, nos élèves ont pu découvrir tout en pratiquant dans divers secteurs :

- La Boulangerie et la pâtisserie

- La Boucherie et la charcuterie

- La Coiffure

- La vente

-L'Automobile, la carrosserie, la peinture

- La cuisine

- Le service

- Le fleuriste

- Le commerce et la vente

- L'aide à la personne

- La chaudronnerie et l'usinage

- La maintenance industrielle

Cette formule de découverte pratique fut une belle réussite et tous furent enchantés tant par les manipulations que par les échanges avec les intervenants de qualités secondés par des apprentis volontaires et déjà très professionnels !

Certains choix professionnels se dessinent de plus en plus à l'issue de cette journée, et des prises de consciences des difficultés rencontrées quotidiennement par les personnes en situation de handicap : une opération riche en tous sens !!!

Un grand merci à la CCVO, aux intervenants, aux apprentis, à la CMA, à LAHO formation et à PROMEO, aux organisateurs pour leur implication en amont et pendant et en aval de l'opération !

Une seule recommandation " Réitérez cette expérience SVP " très porteuse pour nos jeunes et BRAVO ...

Pascal DURANT