Antoine Nicolas de Condorcet
Le collège
L'oise

Festival du livre

Du 12 au 14 mai 2023, a eu lieu le premier festival du livre de l'association L.E.C.T.E.U.R. à Ribemont et à Origny-Sainte-Benoîte. L'association Lire, Ecrire et Conter dans nos Territoires pour l'Education en milieu Urbain et Rural (L.E.C.T.E.U.R.) œuvre pour la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme dans l'Aisne. Elle est présidée Par Assiba BEAUFRERE, professeur documentaliste au collège de Ribemont.
Ces trois jours placés sous le thème du Goût du livre ont débuté au collège en présence de Corinne Minot (sous-préfet de l'Aisne), de Philippe DUPONT, principal du collège, de Vincent Cool, Maire de Ribemont ainsi que des élus et représentants du territoire. Les de 6ème, du club théâtre ainsi que les CM2 des écoles : Padieu (Ribemont), Thenelles et Origny-Sainte-Benoîte, soit plus de 130 élèves ont été accueillis pour cette journée qui fut riche en rencontres, découvertes et convivialité.
Divers ateliers ont rythmé la journée : des Haïkus, des contes, de l'illustration, de la gravure, des créations numériques ou encore des recettes surréalistes.

Dans l'après-midi, les trois lauréats du concours Raconte-moi Condorcet ont été récompensés par J.P BRICOUT, député de l'Aisne. Cette journée dédiée aux scolaires s'est achevée dans une ambiance bon enfant avec de la dévoration du conte d'inspiration collective livré par Olivier CARIAT, conteur.
Le dévoilement de l'œuvre collaborative réalisée par les élèves avec l'aide de Sophie LEBOT illustratrice à clôturé cette journée festive, amorce des deux journées tous publics.

Lien vers l'association L.E.C.T.E.U.R. /

Aisne nouvelle 16 mai 2023 2                            16 21 Social Media Gifs Medaille01