Les 3èmes de Condorcet à la conquête de la falaise Bloucard

La biodiversité, l’écosystème ou encore les coteaux calcaires, sont les thèmes sur lesquels les élèves de 3èmes du collège Condorcet de Ribemont se sont interrogés. Pour passer de la théorie à la pratique, ils n’ont pas eu besoin de faire des kilomètres.

Ce jeudi 26 mai, les élèves de la 3ème B et de la 3ème C du collège A. N. de Condorcet de Ribemont ont abandonné leurs salles de classe pour un espace pédagogique grandeur nature, la falaise Bloucard.

Située dans les environs de Bernot, cette falaise crayeuse d’une trentaine de mètres de hauteur, bien connue pour l’observation ornithologique, donne aussi à voir une végétation constituée essentiellement de groupements calcicoles herbacés. A l’éveil du printemps, le site montre un visage rugueux tout en proposant des pelouses renaissantes qui laissent entrevoir de nombreux pieds d’orchidées. L’intérêt de cette visite pour les collégiens est de constater l’évolution du paysage entre deux périodes ainsi que le rôle de l’Homme sur un milieu bien défini. En mars dernier, une première visite leur a permis de faire un état des lieux du site et d’y réaliser une lecture de paysage. L’objectif de cette seconde visite était d’observer le site sous un nouveau jour. Le soleil étant en plus au rendez-vous, la journée fut non seulement instructive mais aussi très agréable.

Ce projet mené par Lucie DROMARD professeur de science et vie de la terre et Assiba BEAUFRERE professeur-documentaliste, reflète la volonté de l’équipe pédagogique de travailler avec les élèves sur duconcret et de les rendre acteur de leurs apprentissages.

Ce projet sur la biodiversité locale s’inscrit dans un contrat de partenariat entre le collège et le conservatoire d’espaces naturels de Picardie, association à but non-lucratif qui depuis 1989, s’est donnée pour mission de protéger, et de valoriser le patrimoine naturel Picarde.

Cette collaboration est également soutenue par la commune de Ribemont qui y contribue par la prise en charge du transport des élèves sur le site.

A. BEAUFRERE

copie26         copie58        copie59 1         copie135216