Projet Théâtre

Il y a deux ans, le projet memé t’as du courrier réunissait les élèves de 6ème du collège Antoine Nicolas de Condorcet  et les CM2 de l’école publique de Ribemont. Cette année, c’est le théâtre contemporain qui est mis à l’honneur.

A travers le concours Galoupiot, les élèves de CM2 de l’école privée du Sacré-Cœur ont rendez-vous avec leurs  futurs camarades de 6ème pour des échanges conviviaux. Trois pièces sont au programme, Le journal de grosse patate de Dominique Richard, Je vois des choses que vous ne voyez pas de Geneviève  Brissac, Baku et les adultes de Jean-Gabriel Nordmann.

Quatre rencontres sont prévues sur l’année scolaire avec un temps fort qui regroupera au printemps  tous les participants du bassin Saint-Quentinois au théâtre Jean Vilar.

En entendant, les élèves se sont déjà lancés dans la lecture du premier des trois pièces en compétition. Ce projet mené avec  Mme  Cuvillier, professeur de lettres classiques, Mme  Pétrel, professeur des écoles et Mme Beaufrère, professeur-documentaliste ne se limite  pas au simple prix littéraire.

Les élèves certes désigneront par vote leur pièce préférée, mais, s’enrichiront tout au long de l’année au travers du travail de réflexion et de création artistique. Petit à petit, comment devient-on moins petit ? C’est le fil conducteur du projet et le thème commun aux trois pièces. Passer de la mise en scène à la scène en est l’objectif final.

Mme Beaufrère

SL701506