La 5ème C à la falaise Bloucard
Lundi 22 mars, les élèves de 5ème C étaient en sortie à la falaise Bloucard, à proximité de la ville de Bernot.
La sortie était axée sur la découverte d'un écosystème particulier, un coteau calcaire. La biodiversité y est riche lorsque que cet écosystème est maintenu à l'état de pelouse, ce qui hélas nécessite un travail d'entretien régulier. Les élèves ont donc abandonné leurs salles de classe pour un espace pédagogique grandeur nature, la falaise Bloucard.
Cette falaise crayeuse d’une trentaine de mètres de hauteur est bien connue pour l’observation ornithologique. Les interventions régulières menées par les collégiens de Ribemont et de Moy de l'aisne ont permis depuis plusieurs années de limiter le boisement d'une partie de cette falaise, mais le travail est rude...
Au cours de cette première sortie les 22 élèves de la classe, équipés de cisailles et de scies, sont passés à l'action et tout le monde à mis du coeur à l'ouvrage. A l'approche du printemps les élèves ont pu entrevoir de nombreux pieds d’orchidées sauvages. Heureusement le beau temps était au rendez-vous... en tout cas pas une goutte d'eau n'est tombée ce jour et cette journée très instructive fût également très agréable pour tous. Lors d'une seconde sortie courant mai, les élèves pourront observer de plus près la biodiversité présente sur le site et ainsi comprendre l'intérêt de cette action de défrichement.
Ce projet sur la biodiversité locale s’inscrit dans un contrat de partenariat entre le collège et le conservatoire d’espaces naturels de Picardie, association à but non-lucratif qui depuis 1989, s’est donnée pour mission de protéger, et de valoriser le patrimoine naturel Picarde.
Résumé de la journée par Aurélien :
On est arrivée en bus, et on a attendu Monsieur Cominale, du Conservatoire d'espaces naurels, il nous a expliqué ce qu’on allait faire, il nous a présenté les outils à utiliser. Après, on est allé sur le site et hop, on a commencé à monter sur la pente du coteau calcaie (la falaise) avec les outils. On a coupé beaucoup de branches. Ensuite, on est allé manger et l'après midi on est allé ramasser les branches coupées et on a pris la photo que vous voyez ici. On a profité du temps restant pour faire le tour de la falaise, en passant à côté de la voiture de Monsieur Cominale, nous avons vu un rouge gorge qui s'était un peu assocé contre la vitre. Obéline l’a pris et l’a relâché. Nous sommes ensuite allé au sommet de la falaise (au monument Criveli) j'en ai profité pour ramasser de nombreuses cartouches laissées par les chasseurs... On a terminé cette journée en mangeant du quatre-quart et le bus est arrivé.