Projets et nouvelles têtes au collège de Ribemont
Les 6e le lundi, le reste des collégiens le mardi. L’ensemble des écoliers a fait sa rentrée en toute tranquillité. Pour accueillir les élèves dans la bonne humeur, deux professeurs ont décidé, pendant la récréation de mardi après-midi, de réaliser un mini-concert d’une petite dizaine de minutes. Damien La Casa (éducation musicale) et Diego Perez (espagnol) se sont produits dans la cour devant plusieurs dizaines de collégiens. Une petite nouveauté pour cette nouvelle année qui s’annonce riche en événements.
À commencer par le retour de l’échange franco-allemand entre les élèves de Ribemont et Lengede, ville avec laquelle la commune axonaise est jumelée. Les Ribemontois iront outre-Rhin du 29 novembre au 7 décembre prochain avant de recevoir leurs correspondants du 7 au 15 mars 2019.
D’autres projets seront également mis en place tout au long de l’année scolaire. Une classe de 3e travaillera sur un atelier qui traitera de la commémoration des 100 ans de la fin de la Grande Guerre. Des voyages sont également programmés pour les 5e qui s’en iront en janvier à la montagne. Les 6e, partiront, quant à eux, en Angleterre du 13 au 16 mai pour leur projet « De Shakespeare à Harry Potter ». Ils visiteront certains lieux et les studios de la célèbre saga.
L’adjointe devient principale
Qui dit nouvelle année, dit nouveautés dans le corps enseignant. Marielle Anthoine, ancienne principale adjointe et qui assurait l’intérim en tant que principale l’année passée, a été confortée à son poste. Cette dernière sera épaulée par Vincent Roger, nouveau principal adjoint.
Marielle Anthoine et Vincent Roger ont par ailleurs accueilli les nouveaux professeurs, qui sont au nombre de six. « Ils sont en service partagé et débutent dans leur fonction de professeur », précise le chef d’établissement.
À noter que cette année, le collège accueille 355 élèves. Un chiffre légèrement en baisse comparé à la fin de l’année scolaire précédente. Les collégiens sont ainsi répartis en 15 classes diverses. Quatre classes par niveau, excepté pour les 3e qui ne compte que trois classes différentes.
L'Aisne nouvelle, le 5 septembre 2018