Soirée de l'orientation au collège


Et après la troisième ?

 

Sous l'impulsion de M.VALLEZ principal du collège, les parents, les élèves de troisième et leurs professeurs principaux se sont retrouvés ce Jeudi 14 Janvier 2016 en salle de restauration de l'établissement.

Une soirée dédiée à l'orientation où informations, conseils et échanges furent le leitmotiv de cette organisation.

proviseurs

 

De nombreux proviseurs et proviseurs adjoints des lycées professionnels (Jean Bouin, Colard Noël, Françoise Dolto, Jean Monnet, Ameublement) mais également de Lycées d'enseignement général et technologique du bassin (Condorcet, Henry Martin, Pierre de la Ramée et Jean Bouin) se sont déplacés pour cette action, certains enseignants les ont accompagnés pour présenter leurs sections.

Le déroulé et les points forts de cette année ô combien déterminante pour l'orientation de nos jeunes furent exposés par M.VALLEZ.

Les personnels de direction de chaque établissement représenté ont ensuite pris la parole pour décrire leur lycée, et leur organisation propre, les projets, les formations dispensées et les différentes évaluations afférentes aux diplômes préparés.

Un thème commun et fédérateur à retenir; la réussite par l'accompagnement personnalisé et une fluidité des parcours de formation confortée par le travail en réseau de nos 4 lycées d'enseignement général et technologique.

Des informations rassurantes et encourageantes, tant pour les élèves que pour les parents et à l'aube de l'expression par ces derniers d'intentions d'orientation.

Les actions s'enchaînent dans cette dynamique, actuellement le stage de découverte professionnelle, le vendredi 29 janvier pour une visite des établissements du bassin et les portes ouvertes communes à chaque lycée : les 29 et 30 janvier 2016.

Suivront les mini stages de découverte, les entretiens individualisés d'orientation; des actions menées parallèlement à une réflexion récurrente de chaque collégien sur l'après troisième.

L'orientation doit être positive et choisie par chacun et ne pas s'effectuer par défaut, des efforts doivent être menés pour améliorer leurs résultats afin optimiser leurs chances de réussir les objectifs de fin d'année.

proviseurs2

Le bilan de cette action est encourageant; personnels d'encadrement et parents ont répondu présent, ce premier essai concluant mérite d'être réitéré dans le long terme.

Œuvrons tous ensemble pour la réussite de nos jeunes ...

 Imprimer