Antoine Nicolas de Condorcet
Le collège
L'oise

Carrefour des métiers 2022


Le Mardi 22 Mars dernier, un carrefour des métiers  et des formations était proposé au collégiens de Troisième.

Les professionnels se sont mobilisés et on consacré un peu de leur précieux temps pour présenter, échanger autour de leurs métiers  et des représentations que s'en faisaient les élèves.

9 champs professionnels étaient représentés:  le Commerce avec la participation de la direction "d'Intermarché" , la santé avec "L'IFSI/IFAS" de saint quentin , Les médias grâce à un rédacteur de "l'Aisne Nouvelle", Les espaces verts avec "Ambiance paysage Itancourt", Le  développement durable avec" Lilaéa"  , La communication numérique : l'infographie, La sécurité avec une participation de la police municipale/gendarmerie, l'enseignement supérieur et la robotique avec la communauté d'agglomérations de Saint Quentin , l'artisanat grâce à une entreprise du bâtiment.

Chaque classe dédoublée à pu échanger au cours de la journée sur ces domaines variés avec les professionnels, c'était l'occasion d'infirmer ou d'affirmer un choix d'orientation mais aussi de se projeter dans le monde du travail , de découvrir des domaines porteurs d'emplois, et de prendre conscience de la réalité du métier, de ses avantages et de ses inconvénients, de l'accessibilité et du recrutement mais aussi des possibles évolutions de carrière.

Les thèmes abordés étaient variés, citons par exemple :Présentation de son métier à partir d’un objet le représentant, lieu d’exercice de l’activité, diplômes et qualités requises, évolution de carrière, contraintes et  atouts, fourchettes de salaire, évolution du métier, projection sur l’avenir, etc .. 

Une journée riche en tous points, de belles découvertes et une bouffée d'ambition et de motivation pour la projection de nos collégiens !

Un énorme MERCI à chaque intervenant sans qui l'opération n'aurait pu être menée !

Messieurs NOEL, BOQUET, MAROTINE, DENIZART, KOWALEWSKI, DEMEULEMEESTER, HURIER Mesdames DOUCHET,  HOUTCH, GEBA .

 

La balle est maintenant du côté de nos jeunes élèves qui vont établir des vœux d'orientation prochainement et qui seront de futurs acteurs dans le monde économique et professionnel de demain ...

 

Pascal Durant

 

 

 Imprimer