Antoine Nicolas de Condorcet
Le collège
L'oise

Le carrefour des métiers est de retours

Le Mardi 16 Mars dernier, un carrefour des métiers  et des formations était proposé au collégiens de Troisième.

Les professionnels se sont mobilisés et on consacré un peu de leur précieux temps pour présenter, échanger autour de leurs métiers  et des représentations que s'en faisaient les élèves.

8 champs professionnels étaient représentés: industriel via l'entreprise "Le creuset", Commerce avec la participation de la direction "d'intermarché" , la santé avec "L'IFSI/IFAS" de saint quentin , Les médias grâce à un rédacteur de "l'Aisne Nouvelle", L'apprentissage via "les compagnons du tour de France", Le domaine de l'automobile avec la direction de "Toyota" , La communication numérique : l'infographie, La sécurité avec une participation de la police municipale/gendarmerie.

Chaque classe dédoublée à pu échanger au cours de la journée sur ces domaines variés avec les professionnels, c'était l'occasion d'infirmer ou d'affirmer un choix d'orientation mais aussi de se projeter dans le monde du travail , de découvrir des domaines porteurs d'emplois, et de prendre conscience de la réalité du métier, de ses avantages et de ses inconvénients, de l'accessibilité et du recrutement mais aussi des possibles évolutions de carrière.

Une journée riche en tous points, de belles découvertes et une bouffée d'ambition et de motivation pour la projection de nos collégiens !

Un énorme MERCI à chaque intervenant sans qui l'opération n'aurait pu être menée !

Messieurs NOEL, BOQUET, MAROTINE, DENIZART, MARQUES,DUMORTIER, et Mesdames RONDEAU, KOWALEWSKI, ROUTIER

La balle est maintenant du côté de nos jeunes, élèves certes mais futurs acteurs dans le monde économique et professionnel de demain ...

Pascal Durant

IMG 20210316 084823
Les compagnons du tour de France en action !
IMG 20210316 091859
ici on travaille avec un journaliste local
IMG 20210316 103204
Les métiers de la santé avec l'IFSI